CLIENTÈLE VISÉE
Toute personne ayant vécu une ou diverses dépendances rencontre au moment de l’abstinence des problèmes d’ordre psychologique ou comportemental. Les problèmes enfouis les rattrapent et contribuent à leur désorganisation personnelle et professionnelle.
Toute personne de 16 ans et plus ayant connu une problématique liée à la consommation d’alcool ou de drogues, de jeu ou de cyberdépendance.
Nous acceptons aussi des personnes n’ayant connu aucun problème de dépendance.
APPROCHE
Notre approche est à la fois personnalisée et spécialisée, tout en conservant une optique globale de la problématique. Le rôle du conseiller en emploi est donc de s’assurer du contrôle de la consommation, de trouver des moyens pour remédier à la désorganisation psychologique et aux problématiques sociales du client et par la suite œuvrer à la stratégie de réinsertion scolaire ou professionnelle en offrant au client un éventail de possibilités de réinsertion. Il appartient au client de faire les meilleurs choix afin de se tenir loin d’UNE RECHUTE OU D’UN RETOUR EN ARRIÈRE et de se relancer dans un cheminement personnel et professionnel. .
ÉVALUATION DES BESOINS
Le conseiller en emploi rencontre la personne individuellement afin d’identifier ses besoins et ses valeurs et établit avec elle un plan d’action sur la base de ses habiletés, de ses intérêts, de ses expériences et des possibilités scolaires ou professionnelles, tout en tenant compte des obstacles liés à la personnalité.
OUTILS PSYCHOMÉTRIQUES
Des outils sont disponibles afin de connaître ou de valider les champs d’intérêts et les aptitudes de la personne. Ces outils sont utiles notamment pour préciser un choix de carrière ou de retour aux études.
Techniques d’aide à la recherche d’emploi
L’équipe du Groupe Plein Emploi produit des curriculum vitae ainsi que des lettres de présentation à l’image du client. L’équipe l’initie également aux techniques actuelles de recherche d’emploi et met à sa disposition un parc informatique.
Des simulations d’entrevue sont organisées afin que la personne développe les techniques essentielles de présentation de soi dans le but de vendre ses compétences.
Le conseiller effectue des recherches d’emploi répondant aux besoins des clients.
Maintien en emploi ou aux études
Le conseiller en emploi offre aide et support durant les quatre premiers mois suivant le retour sur le marché du travail ou aux études du client.